ARAB Oulaïd ‘le Taxieur’ : un orphelin de parents vivants.
Oulaïd a vécu l’injustice et la quasi absence des deux parents. Pourtant ils étaient vivants, mais divorcés et remariés. C’est ce qui peut arriver de pire à un enfant. Ces deux blessures ne l’ont pas fait pleurer dans son enfance. A l’époque, il n’avait pas l’esprit à la complainte, il se battait pour survivre. Il…
Iwaquren : qui sont-ils ?
Iwaquren n’ont pas écrit leur histoire. En recherchant dans les écrits sur l’histoire des kabyles et de la Kabylie, nous trouvons peu de traces sur ce peuple. Je souhaite le faire connaître en diffusant les informations que j’ai collectées auprès de certaines sources locales. L’histoire et la culture des Iwaquren, comme celles des kabyles, sont…
Iwaquren : Tizimit, le nom d’une renaissance : compléments et précisons
Les compléments et précisions sur ‘la bataille de Tizimit’ ont été apportés par Messieurs Terrache Seddick et S3id Kechadi. Je constate que notre histoire a suscité un intérêt particulier chez iwaquren. J’ai découvert une jeunesse informée, curieuse et avide de connaissances sur notre patrimoine culturel et historique. C’est très encourageant et motivant. Je remercie infiniment…
Iwaquren : leurs caractéristiques et leur personnalité.
Les publications qui suivront sur l’histoire iwaquren sont destinées à leur enrichissement. Elles sont à partager à partir du site FamiAli pour garder la traçabilité des ajouts et des précisions. Je demande aux associations de ne pas copier ces écrits pour les diffuser sur leurs sites Facebook. Je demande également aux personnes qui souhaitent intervenir…
Iwaquren : Une équipe porteuse de l’intérêt général est née.
Nous Iwaquren, de Raffour, d’Alger, de Constantine, de Paris, de Marseille, de Montréal, d’Ottawa, de Denver, de Philadelphie, de Londres, ou d’ailleurs, sommes viscéralement attachés à notre communauté. Aidons-là ! Notre communauté Iwaquren, a de tout temps vécu solidairement et pacifiquement. Ces quarante dernières années, elle a été bousculée et secouée par des divergences et…
Iwaquren, novembre 2022 : 5 jours de mémoire et de défis
Commémorer, témoigner, se recueillir sur les lieux du crime colonial, s’émouvoir, panser les blessures, se projeter vers le futur sans oublier le passé ; tels sont les objectifs de la semaine de commémoration Iwaquren(1), de novembre 2022. Ces objectifs ont été mis à la lumière du jour et atteints grâce à la mobilisation des hommes et des femmes, de grande…