EDITORIAL

Saïd HAMICHI

Le site FamiAli veut être une ŒUVRE COLLECTIVE Iwaquren. Il a pour objectifs :
– montrer les qualités individuelles et collectives de la communauté Iwaquren.
– sauvegarder notre patrimoine pour les générations futures,
– faire participer et intégrer la femme Tawaqurt dans le monde d’aujourd’hui.
– donner l’opportunité aux jeunes de s’éclore et s’épanouir.

Peuple conservateur et réservé à toute présence ‘étrangère à Iwaquren’ fût-elle kabyle, Iwaquren sont des universalistes ‘rêveurs’ depuis Tizimit. Ils sont une famille unie avec une image d’individus remarquables, brillants, civilisés et réfléchis. Cette image est vivante et louée. Plusieurs ‘faits d’armes’ témoignent de la conduite exemplaire de ce peuple dynamique, déjà à Tizimit ensuite à Taddart N’ljdid et Ighzer Iwaquren après leur séparation en deux groupes, enfin à Raffour où ils étaient réunis après la destruction de leurs villages. A l’extérieur, on entend dire que du bien, très souvent, et de la critique négative, très rarement, sur Iwaquren. On dit d’eux, solidaires, bien élevés, respectueux d’autrui et de l’environnement dans lequel ils vivent. On dit, aussi, qu’ils sont des professionnels intègres, compétents et sérieux; ils ont souvent réussi ce qu’ils entreprennent. Leur sociabilité, leur honnêteté et leur intégrité ne sont pas de vains mots, ils sont des faits. Ils ne ‘font jamais un bébé dans le dos’. Ils sont réservés et gardent la distance avec les autres, par sagesse, par timidité ou vigilance. Le bonheur de leurs familles est leur raison de vivre. La fréquentation abusive ne leur est pas coutumière. 

L’esprit du peuple Awaqur ‘unique’, solitaire et solidaire est toujours en éveil. En dépit d’une oppression sociale et d’une marginalisation qu’ils subissent, Iwaquren  se sont avérés des créateurs de richesse, des érudits et des novateurs. Leur contribution à l’essor du pays est édifiante. Raffour est le poumon économique de la Daïra de M’chedallah. Ils sont entrepreneurs et commerçants à Maillot, Bouïra, Tazmalt, Thénia, Constantine, Bejaïa, Alger, Paris, Metz, Denver (USA).. Ils sont poètes et poétesses dont Moh Ath Ali que l’on peut comparer à Si Moh Oumhand, Nouara Aliouat, Dalila Amarouche (Taskourt Njerjer).

Des femmes autodidactes sages-femmes; des soignants et vétérinaires; la fameuse équipe Idhballen Iwaquren ; des anciens militaires de la deuxième guerre mondiale, dont un gradé sergent-chef; des génies innés en mécanique et en électronique et en électricité réparant des transistors, des téléviseurs et fabriquant des fusils de chasse. Les ‘émigrés’ eux aussi ont été des soutiens majeurs et vitaux pour assurer la survie de plusieurs familles pendant les périodes sombres. 

Avec du recul, Iwaquren sont un peuple d’entrepreneurs dans une Algérie qui comptait très peu de ce genre de profil, à l’indépendance. C’est dans les domaines des études, de l’entreprenariat et du commerce qu’ils excellent, car la réussite ne dépendait que d’eux. Ils étaient les premiers ou parmi les premiers dans toutes les écoles de Maillot et d’ailleurs, par lesquelles ils étaient passés. Leur réussite dans les études secondaires et supérieures était au rendez-vous; elle leurs a ouvert de larges horizons, au-delà de leur terre natale. Ils sont devenus des professeurs dans des universités algériennes et occidentales; des managers d’entreprises algériennes et des multinationales; ils ont créé leurs propres entreprises, en Algérie, en Europe et en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, l’un des leurs, qui n’a jamais oublié ses racines et ses valeurs, accueille et emploie des jeunes Iwaquren assoiffés d’aventures. Il leurs facilite l’intégration, avant de s’envoler de leurs propres ailes. Ils sont en passe de réussir leurs défis.  

Cette image Iwaquren est construite sur de valeurs ancestrales adaptées à l’évolution du monde moderne :
– la sagesse et de la parole donnée’, sermon de tenir leur engagement quel qu’en soit le prix;
– l’universalisme et les valeurs de l’humanisme;
– la pudeur, le travail, la solidarité, la dignité, l’honneur, le sérieux, l’éducation, fondements de leur éducation;
– la compétence, le savoir scientifique et l’entreprenariat pour affronter ce monde de la concurrence, du numérique et de la matérialité;
– la capacité d’adaptation aux environnements dans lesquels ils vivent;
– la recherche du savoir et de la connaissance.

%d blogueurs aiment cette page :