COUPS DE CŒUR

Cette rubrique met en avant un récit, une œuvre, un projet ou une vidéo d’un Awaqur ou toute autre personne qui s’intéresse à notre vie Iwaquren kabyle et algérienne.

CHEIKH AMAR : l’enseignant cultivé et ‘sachant’.

Il peut disserter sur la crise économique de la France dans les années 80, des leaders d’opinion mondiale en particulier de progressistes, comme s’il parlait de la vie de ses parents ou de ses enfants….. Il est né dans les années trente, à Taddart Nljedid Iwaquren. D’après ses dires, il avait quitté son village à…

AICHA ATH VOUTAMAR : Une femme en avance sur son temps

C’est le parcours atypique de Nna Aïcha qui mérite d’être ‘publié’. C’est une femme en avance sur son temps, par sa conduite dans un milieu traditionnel kabyle, par sa bienveillance et par la sauvegarde de la dignité de ses filles. Elle se sentait investie d’une mission prophétique et sacrée….  Son poème de six ‘vers’ (voir à la…

ARAV HAMRAOUI : le survivant ‘torturé à vie’

Il était un homme de devoir. Il pensait, qu’après être passé par le couloir de la mort, il n’avait pas de temps à ‘gaspiller’ dans ‘la politique’ du ‘m’as-tu vu’ ou du ‘pousse toi que je m’y mette’. Les quelques rares personnes, qu’il côtoyait, étaient des petites gens modestes…… Arav Awaqur, comme on l’appelait ailleurs,…

HAMRAOUI Yacine : Un nom à retenir, un Awaqur à découvrir

Certains diront, c’est le fils de HAMRAOUI ARAV, ils le reconnaissent, avec raison. D’autres s’interrogeront, qui est ce ‘jeune homme’, Yacine ? Ils n’ont pas tort, il faut le découvrir et le connaître. Car, au niveau national, il a acquis une réputation de négociateur et de défenseur des droits des enseignants. Certains diront, c’est le fils…

Iwaquren, novembre 2022 : 5 jours de mémoire et de défis

Commémorer, témoigner, se recueillir sur les lieux du crime colonial, s’émouvoir, panser les blessures, se projeter vers le futur sans oublier le passé ; tels sont les objectifs de la semaine de commémoration Iwaquren(1), de novembre 2022. Ces objectifs ont été mis à la lumière du jour et atteints grâce à la mobilisation des hommes et des femmes, de grande…

Iwaquren : 3arch ‘universaliste’. 1ère partie

Deux leaders nationalistes, ont marqué la révolution algérienne. Amrouche Ahmed, un des responsables de « l’Etoile Nord-Africaine », responsable du Parti du peuple algérien (PPA), mort à la prison de Berrouaghia, sous la torture en 1942. Son frère Si L’Mouloud Awaqur s’était sacrifié pour que ses camarades survivent, encerclé par les parachutistes du général Bigeard. Un condamné à mort…

Il était une fois ‘S3id Akahwaji’: l’homme aux réponses mémorables !

Chez ‘S3id Akahwaji’, on buvait ou pas, on payait ou pas, on était un proche parent ou un ‘étranger’ on était respecté comme on lui devait du respect. Avec lui, on n’essayait pas de nouer des relations d’amitié dans son lieu de travail, il n’avait le temps pour cela. Il n’y avait pas de traitement…

%d blogueurs aiment cette page :