COUPS DE CŒUR

Cette rubrique met en avant un récit, une œuvre, un projet ou une vidéo d’un Awaqur ou toute autre personne qui s’intéresse à notre vie Iwaquren kabyle et algérienne.

CHEIKH AMAR : l’enseignant cultivé et ‘sachant’.

Il peut disserter sur la crise économique de la France dans les années 80, des leaders d’opinion mondiale en particulier de progressistes, comme s’il parlait de la vie de ses parents ou de ses enfants….. Il est né dans les années trente, à Taddart Nljedid Iwaquren. D’après ses dires, il avait quitté son village àLire la suite « CHEIKH AMAR : l’enseignant cultivé et ‘sachant’. »

AICHA ATH VOUTAMAR : Une femme en avance sur son temps

C’est le parcours atypique de Nna Aïcha qui mérite d’être ‘publié’. C’est une femme en avance sur son temps, par sa conduite dans un milieu traditionnel kabyle, par sa bienveillance et par la sauvegarde de la dignité de ses filles. Elle se sentait investie d’une mission prophétique et sacrée….  Son poème de six ‘vers’ (voir à laLire la suite « AICHA ATH VOUTAMAR : Une femme en avance sur son temps »

ARAV HAMRAOUI : le survivant ‘torturé à vie’

Il était un homme de devoir. Il pensait, qu’après être passé par le couloir de la mort, il n’avait pas de temps à ‘gaspiller’ dans ‘la politique’ du ‘m’as-tu vu’ ou du ‘pousse toi que je m’y mette’. Les quelques rares personnes, qu’il côtoyait, étaient des petites gens modestes…… Arav Awaqur, comme on l’appelait ailleurs,Lire la suite « ARAV HAMRAOUI : le survivant ‘torturé à vie’ »

Iwaquren : Une équipe porteuse de l’intérêt général est née.

Nous Iwaquren, de Raffour, d’Alger, de Constantine, de Paris, de Marseille, de Montréal, d’Ottawa, de Denver, de Philadelphie, de Londres, ou d’ailleurs, sommes viscéralement attachés à notre communauté. Aidons-là ! Notre communauté Iwaquren, a de tout temps vécu solidairement et pacifiquement. Ces quarante dernières années, elle a été bousculée et secouée par des divergences etLire la suite « Iwaquren : Une équipe porteuse de l’intérêt général est née. »

Yahia at Kechaden : un homme ‘hors pair’.

Ce récit a été rédigé par Mr KECHADI SAID avec la contribution rédactionnelle, de structuration, d’organisation et de recherche d’informations historiques complémentaires de Mr HAMICHI SAID. Toute information nouvelle ou corrective jugée utile pour enrichir le contenu de cette histoire sera analysée et intégrée. Durant la période de la colonisation française de 1830 à 1871,Lire la suite « Yahia at Kechaden : un homme ‘hors pair’. »

Un nouveau monde se dessine : sans nous et contre nous ! Partie 4 et fin

Provoquer les crises et les guerres : pour apprendre, reconstruire, innover et se développer, en utilisant le terrain des autres. Un virus et une guerre font découvrir à l’Europe sa multi-dépendance de l’étranger. Elle n’est souveraine ni économiquement (dépendante de la Chine), ni énergétiquement (dépendante de la Russie), ni territorialement (dépendante de la protection deLire la suite « Un nouveau monde se dessine : sans nous et contre nous ! Partie 4 et fin »

Il était une fois ‘S3id Akahwaji’: l’homme aux réponses mémorables !

Chez ‘S3id Akahwaji’, on buvait ou pas, on payait ou pas, on était un proche parent ou un ‘étranger’ on était respecté comme on lui devait du respect. Avec lui, on n’essayait pas de nouer des relations d’amitié dans son lieu de travail, il n’avait le temps pour cela. Il n’y avait pas de traitementLire la suite « Il était une fois ‘S3id Akahwaji’: l’homme aux réponses mémorables ! »

%d blogueurs aiment cette page :