COUPS DE CŒUR

Cette rubrique met en avant un récit, une œuvre, un projet ou une vidéo d’un Awaqur ou toute autre personne qui s’intéresse à notre vie Iwaquren kabyle et algérienne.

CHEIKH AMAR : l’enseignant cultivé et ‘sachant’.

Il peut disserter sur la crise économique de la France dans les années 80, des leaders d’opinion mondiale en particulier de progressistes, comme s’il parlait de la vie de ses parents ou de ses enfants….. Il est né dans les années trente, à Taddart Nljedid Iwaquren. D’après ses dires, il avait quitté son village à…

AICHA ATH VOUTAMAR : Une femme en avance sur son temps

C’est le parcours atypique de Nna Aïcha qui mérite d’être ‘publié’. C’est une femme en avance sur son temps, par sa conduite dans un milieu traditionnel kabyle, par sa bienveillance et par la sauvegarde de la dignité de ses filles. Elle se sentait investie d’une mission prophétique et sacrée….  Son poème de six ‘vers’ (voir à la…

ARAV HAMRAOUI : le survivant ‘torturé à vie’

Il était un homme de devoir. Il pensait, qu’après être passé par le couloir de la mort, il n’avait pas de temps à ‘gaspiller’ dans ‘la politique’ du ‘m’as-tu vu’ ou du ‘pousse toi que je m’y mette’. Les quelques rares personnes, qu’il côtoyait, étaient des petites gens modestes…… Arav Awaqur, comme on l’appelait ailleurs,…

ARAB Oulaïd ‘le Taxieur’ : un orphelin de parents vivants.

Oulaïd a vécu l’injustice et la quasi absence des deux parents. Pourtant ils étaient vivants, mais divorcés et remariés. C’est ce qui peut arriver de pire à un enfant. Ces deux blessures ne l’ont pas fait pleurer dans son enfance. A l’époque, il n’avait pas l’esprit à la complainte, il se battait pour survivre. Il…

Tizimit, renaissance et division Iwaquren

Ce que je raconte ici est le fruit de mes souvenirs personnels et de mon vécu. Tout complément, précision, commentaire, est le bienvenu pour enrichir notre histoire. L’3arch Iwaquren de Tizimit s’est divisé en deux groupes sans possibilité de dater cette séparation. Quant aux raisons, il n’y a aucune information sûre. On ne peut émettre…

Iwaquren : Tizimit, le nom d’une renaissance.

Iwaquren ont changé de localisation à cinq reprises avant de se retrouver à Raffour. De tagemunt ath yeddar à tagemunt n timizar  à Tizimit à Ighzer et Taddert N’Lejdid et enfin à Rafour. Ces exodes successifs étaient dus à des facteurs exogènes ; la menace et les guerres tribales et coloniale. Les deux premiers déplacements étaient…

Il était une fois ‘S3id Akahwaji’: l’homme aux réponses mémorables !

Chez ‘S3id Akahwaji’, on buvait ou pas, on payait ou pas, on était un proche parent ou un ‘étranger’ on était respecté comme on lui devait du respect. Avec lui, on n’essayait pas de nouer des relations d’amitié dans son lieu de travail, il n’avait le temps pour cela. Il n’y avait pas de traitement…

%d blogueurs aiment cette page :