Lumières

Ce sont des personnes, poètes, scientifiques, médecins, artistes, ouvriers qui ont apporté une visibilité et diffusé une image valorisante et positive Iwaquren. Elles ont œuvré pour pérenniser et enrichir le patrimoine culturel, historique, les traditions et les valeurs de notre communauté.

Ces personnes :

– Sont des Femmes et des Hommes vivants ou disparus qui représentent un idéal pour nous

– Ont illuminé notre communauté et portent haut ses couleurs et leurs faits d’arme.

– Ont fait rayonner les œuvres de ses intellectuels, ses artistes, ses scientifiques, ses poètes …

Ces personnes ont été désignées par un groupe de personnes restreint que je consulte et sur la base d’informations recueillies auprès de plusieurs observateurs qui constatent leur investissement sur le terrain. Leur apport à notre communauté est visible et vérifiable par chaque Awaqur.  Le site reste ouvert à toute proposition allant dans le sens de l’Editorial.

Notre insistance sur le caractère collectif du site est susceptible de nous faire apparaître comme sélectifs dans nos publications. En effet, les personnalités scientifiques, les commerçants ou les politiques qui ont réussi leur vie professionnelle à titre privé et qui ont rendu des services à des personnes dans le cadre de leurs activités professionnelles ou dans le cadre de leurs relations personnelles sont des bienfaiteurs honorables …. Ceci est très gratifiant pour eux et leur entourage. Nos critères de publication n’intègrent pas ces cas. Nous assumons cette politique sélective. Néanmoins, elle n’est ni fermée ni exclusive de manière définitive; nous la ferons évoluée si nécessaire.

Le choix des rubriques et des contenus sont effectués par le propriétaire du site FamiAli.

TAMAZIGH MOUSSAOUI : l’audacieuse médiatique.

C’est une militante convaincue de la cause Amazigh et de toutes les causes qu’elle juge justes pour l’intérêt du collectif. Elle  annonce et affiche son ambition dès le début de sa carrière professionnelle et associative…. Tamazight Moussaoui est une quadragénaire, Tawaqurt née à Raffour, enseignante en langue et culture amazighs, animatrice d’évènements culturels et journaliste.…

MHEND MENSOUS : le chercheur des racines .

Il est un poète dans ses rares moments de ‘solitude’. Il a écrit une quarantaine de poèmes en tamaziɣt sur l’ amour, la politique, la nature, la culture… Mhend est né 1982 à Raffour. Il est enseignant-chercheur, en écologie végétale à l’Université Kasdi Merbah -Ouargla, militant associatif et poète, originaire d’Iɣzer Iwaquren et de Raffour…

MOHAND SAÏD TERRACHE : la voix des silencieux.

Il est un ‘Awaqur’ sans frontières’ pour diffuser ce en quoi il a des convictions; l’attention aux autres et le théâtre. Il avait identifié et compris que les études en Sciences et Technologie pour les enfants sont nécessaires mais pas suffisantes pour former des citoyens…. Mohand Saïd, est né en 1965 à Raffour. Il est…

NOUARA OUVERQAY : le trésor culturel Iwaquren

NOUARA OUVERQAY est un trésor de connaissances sur lequel nous devons porter une attention particulière. Elle est une femme d’apparence ordinaire ; mais de clairvoyance extraordinaire. Sa richesse est immatérielle et insaisissable à la main, invisible à l’œil…. NOUARA OUVERQAY est une sexagénaire Tawaqurt née à Tinswine entre Ath Mansour et Raffour, dans le contexte de…

HAMZA ATTAF : le meneur de projet.

Hamza prospecte et explore les domaines dans lesquels il peut apporter une contribution et faire œuvre utile pour le collectif Iwaquren en entrainant les enfants. Il s’intéresse particulièrement aux activités culturelles… Hamza est né en 1986 à Raffour. Après sa licence en Economie obtenue à l’Université d’Alger en 2010 , il a occupé le poste…

OUARDA : la confidente Nt Waqurine.

Raconter l’existence de Ouarda prendrait un certain temps, un temps long. La résumer à la fille ‘sans le présence du père et de la mère’  qui s’était retrouvée à 33 ans seule pour assumer les missions de père, de cousins, de mère pour ses enfants serait dommage. …. C’est un prénom qui résonne et qui…

KARIM AMAROUCHE : l’homme d’affaires embassadeur Awaqur.

La caractéristique de Karim est que son dynamisme et sa réussite professionnelle déteignent sur Iwaquren. Il est un exemple pour nous, dans son comportement, dans sa disponibilité et dans la mise à notre disposition…. Karim est né en 1976 à Raffour. Il s’est rendu compte très tôt de son intelligence et de ses capacités d’entrepreneur.…

NEDJMA GUEMATI – SAÏDI : L’étoile du Théâtre Iwaquren

Nedjma est une militante de l’éducation de la jeunesse. Elle a choisi l’art pour canaliser l’énergie des jeunes vers une activité constructive et enrichissante. Elle pense que tous les moyens doivent être utilisés pour endiguer le fléau de la drogue et des jeux d’argent…. Nedjma est née à la fin des années soixante dix à…

DALILA AMAROUCHE N’MUHAND N’CHA3VAN : ‘la’ génie Tawaqurt.

DALILA, il faut lire pour croire; c’est ‘une’ génie. Elle est devenue trilingue ; c’est une authentique autodidacte. Sa condition physique et sociale ne l’a pas empêchée de penser, d’analyser et de créer; au contraire, elle avait décuplé ses capacités intellectuelles et psychologiques. Elle n’est pas une femme ‘normale’. Pas par son handicap physique, mais par ses…

ACHOUR ATH AKKOUCHE : le créateur de richesses.

Achour Ath Akkouche’. Il est un créateur de richesses à partir de la matière première noble de la méditerranée et de sa terre natale, l’olive. Il a pris plusieurs risques dont celui plus élevé de créer une activité dans ce pays où la corruption et la bureaucratie bloquent toute initiative et rongent les structures de l’état;…

HAMRAOUI Yacine : Un nom à retenir, un Awaqur à découvrir

Certains diront, c’est le fils de HAMRAOUI ARAV, ils le reconnaissent, avec raison. D’autres s’interrogeront, qui est ce ‘jeune homme’, Yacine ? Ils n’ont pas tort, il faut le découvrir et le connaître. Car, au niveau national, il a acquis une réputation de négociateur et de défenseur des droits des enseignants. Certains diront, c’est le fils…

Iwaquren, novembre 2022 : 5 jours de mémoire et de défis

Commémorer, témoigner, se recueillir sur les lieux du crime colonial, s’émouvoir, panser les blessures, se projeter vers le futur sans oublier le passé ; tels sont les objectifs de la semaine de commémoration Iwaquren(1), de novembre 2022. Ces objectifs ont été mis à la lumière du jour et atteints grâce à la mobilisation des hommes et des femmes, de grande…

Iwaquren : 3arch ‘universaliste’. 1ère partie

Deux leaders nationalistes, ont marqué la révolution algérienne. Amrouche Ahmed, un des responsables de « l’Etoile Nord-Africaine », responsable du Parti du peuple algérien (PPA), mort à la prison de Berrouaghia, sous la torture en 1942. Son frère Si L’Mouloud Awaqur s’était sacrifié pour que ses camarades survivent, encerclé par les parachutistes du général Bigeard. Un condamné à mort…

%d blogueurs aiment cette page :