Lumières

Ce sont des personnes, poètes, scientifiques, médecins, artistes, ouvriers qui ont apporté une visibilité et diffusé une image valorisante et positive Iwaquren. Elles ont œuvré pour pérenniser et enrichir le patrimoine culturel, historique, les traditions et les valeurs de notre communauté.

Ces personnes :

– Sont des Femmes et des Hommes vivants ou disparus qui représentent un idéal pour nous

– Ont illuminé notre communauté et portent haut ses couleurs et leurs faits d’arme.

– Ont fait rayonner les œuvres de ses intellectuels, ses artistes, ses scientifiques, ses poètes …

Ces personnes ont été désignées par un groupe de personnes restreint que je consulte et sur la base d’informations recueillies auprès de plusieurs observateurs qui constatent leur investissement sur le terrain. Leur apport à notre communauté est visible et vérifiable par chaque Awaqur.  Le site reste ouvert à toute proposition allant dans le sens de l’Editorial.

Notre insistance sur le caractère collectif du site est susceptible de nous faire apparaître comme sélectifs dans nos publications. En effet, les personnalités scientifiques, les commerçants ou les politiques qui ont réussi leur vie professionnelle à titre privé et qui ont rendu des services à des personnes dans le cadre de leurs activités professionnelles ou dans le cadre de leurs relations personnelles sont des bienfaiteurs honorables …. Ceci est très gratifiant pour eux et leur entourage. Nos critères de publication n’intègrent pas ces cas. Nous assumons cette politique sélective. Néanmoins, elle n’est ni fermée ni exclusive de manière définitive; nous la ferons évoluée si nécessaire.

Le choix des rubriques et des contenus sont effectués par le propriétaire du site FamiAli.

Iwaquren : Une équipe porteuse de l’intérêt général est née.

Nous Iwaquren, de Raffour, d’Alger, de Constantine, de Paris, de Marseille, de Montréal, d’Ottawa, de Denver, de Philadelphie, de Londres, ou d’ailleurs, sommes viscéralement attachés à notre communauté. Aidons-là ! Notre communauté Iwaquren, a de tout temps vécu solidairement et pacifiquement. Ces quarante dernières années, elle a été bousculée et secouée par des divergences etLire la suite « Iwaquren : Une équipe porteuse de l’intérêt général est née. »

Yahia at Kechaden : un homme ‘hors pair’.

Ce récit a été rédigé par Mr KECHADI SAID avec la contribution rédactionnelle, de structuration, d’organisation et de recherche d’informations historiques complémentaires de Mr HAMICHI SAID. Toute information nouvelle ou corrective jugée utile pour enrichir le contenu de cette histoire sera analysée et intégrée. Durant la période de la colonisation française de 1830 à 1871,Lire la suite « Yahia at Kechaden : un homme ‘hors pair’. »

Un nouveau monde se dessine : sans nous et contre nous ! Partie 4 et fin

Provoquer les crises et les guerres : pour apprendre, reconstruire, innover et se développer, en utilisant le terrain des autres. Un virus et une guerre font découvrir à l’Europe sa multi-dépendance de l’étranger. Elle n’est souveraine ni économiquement (dépendante de la Chine), ni énergétiquement (dépendante de la Russie), ni territorialement (dépendante de la protection deLire la suite « Un nouveau monde se dessine : sans nous et contre nous ! Partie 4 et fin »

MOHAMED HAMICHI : une intelligence à l’état pur et une modestie naturelle, réunies

La morphologie et les attitudes de Mohamed confirment sa tendance à rester discret.  Elles ne montrent pas de personnalité particulière remarquable, de l’extérieur. Il n’est pas du genre à taper dans l’œil ou à plaire aux anciens par flagornerie, par tradition ou ‘par principe’. Quand il parle, il est écouté sans hausser le ton, sansLire la suite « MOHAMED HAMICHI : une intelligence à l’état pur et une modestie naturelle, réunies »

%d blogueurs aiment cette page :