Nous Iwaquren, de Raffour, d’Alger, de Constantine, de Paris, de Marseille, de Montréal, d’Ottawa, de Denver, de Philadelphie, de Londres, ou d’ailleurs, sommes viscéralement attachés à notre communauté. Aidons-là !

Notre communauté Iwaquren, a de tout temps vécu solidairement et pacifiquement. Ces quarante dernières années, elle a été bousculée et secouée par des divergences et l’absence de projets unificateurs. Tajma3it et les différentes associations ont essayé d’activer séparément, chacune en fonction de sa vision et de son expérience. Il y eut certes des résultats positifs, mais pas la hauteur des attentes de la communauté. La situation bloquée devenait préoccupante. Notre organisation et nos comités du village avec leurs anciens responsables ont fait de leur mieux pour préserver notre unité et sauvegarder nos principes. Mais ils ont atteint leurs limites.
Des hommes (penser intégrer nos femmes à terme) ont pris leur responsabilité pour agir, apporter du neuf, dynamiser et faire travailler Tajma3t et les associations ensemble. Un nouveau souffle ouvre un horizon d’espoir qui intègre nos valeurs ancestrales et les valeurs de monde d’aujourd’hui. Il n’est, ni trop tard ni trop tôt, il est temps d’assurer la relève par une équipe composée d’anciens et nouveaux responsables expérimentés et issue de nouvelles générations. Des personnes qui sont au fait de nos traditions et de nos us et qui vivent avec leur temps du numérique, de la multiculture et de l’écologie
Cette équipe est née récemment. Elle va revisiter et dépoussiérer les méthodes anciennes pour les mettre au goût du jour et adapter les méthodes modernes à notre environnement culturel, social et économique. Elle est composée de membres de Tajma3it et de l’association Tadukli. Les barrières entre les jeunes et les anciens sont tombées ; la communication entre les générations est instaurée ; notre histoire éclairera notre futur. Cette équipe porte l’ambition de défricher notre organisation et de bâtir une nouvelle façon de travailler. Elle est porteuse d’une dynamique et animée d’un état d’esprit d’agir et de construire.
Ils sont douze, ils sont vingt, ils sont cent, peu importe leur nombre. Ils sont des ‘membres de Tajma3it’ ou des ‘membres d’association Tadukli’, ils sont Iwaquren avant tout. Ils sont mobilisés et sûrs de leur engagement pour l’intérêt général. Ils réussiront leur mission parce qu’ils sont ouverts et affichent une devise : être au service de la communauté ; défendre l’intérêt général Iwaquren. Ils affichent des principes qui régissent leur fonctionnement :
– le respect de tous et de l’environnement,
– l’esprit de responsabilité,
– l’esprit d’équipe,
– l’esprit d’ouverture,
– l’investissement de soi,
– la recherche de l’objectif commun,
– l’écoute et la tolérance,
– l’approche inclusive,
– la transparence dans leurs actes.
Les membres de cette organisation travaillent pour l’élaboration d’un programme d’activité qui va s’étaler sur plusieurs années. Ils ont besoin de chaque awaqur où qu’il se trouve, homme et femme, enfant et adulte, instruit et paysan, actif et retraité. Ils ont besoin de notre contribution intellectuelle, financière, matérielle.
Nous leur devons respect et encouragements. Ils travaillent pour nous et pour les futures générations.
Saïd HAMICHI
Tant qu’il y’a de la vie il y’a de l’espoir.
C’est avec une très grande attention que j’ai lu votre article dont je trouve très nécessaire pour notre société peu importe les divergences. Bon courage .
J’aimeJ’aime
Merci Bachir.
J’aimeJ’aime
Merci Saïd pour cet écrit et surtout pour ton récent apport scientifique, au profit de nos deux Organisations. C’est, effectivement, ce genre de contribution, que j’avais souhaitée et à laquelle j’avais appelé maintes fois, de la part de nos Elites (universitaires, experts, spécialistes, professionnels etc.).
Le fonctionnement de notre Communauté est devenu quelconque, dépassé, stérile et sujet à beaucoup de dissensions, entre nous.
Les égos avaient pris le dessus et les appels au changement est devenu, depuis des années, source de confrontations, dures, regrettables et inattendues.
Les portes du changement et de l’adaptation aux exigences du moment (fondements ancestraux mêlés à la modernité, comme tu le dis) sont bien fermées et plus le temps passe et plus elle scellent.
Bien sûr, cela n’est pas sans impact sur notre quotidien, nos relations, notre sens de l’écoute et du respect mutuel et, surtout, sur le paysage de notre chère TADDART. Elle est comme cette vielle voiture, irréparable puis laissée de côté, jusqu’à la rouille.
Nous réagissons tels des automates, pour tenter d’organiser une fête culturelle ou de commémorer, petitement, le 4 Novembre.
Une petite mais salvatrice cassure avait eu lieu mais sans grands résultats et, encore du retard à, avoir à combler.
Effectivement, voilà qu’une jeune Association vient de s’installer et qui semble décidée à secouer le cocotier.
J’en suis content et je souhaite, seulement, que la relation avec Tajmait, soit fluide mais surtout convergente pour énormément de projets dont TADDART a besoin et dont notre Communauté en profitera, en vue de sortir de ce long tunnel sombre.
C’est un peu ce que j’ai dit lors de la récente AG de préparation du 4 novembre.
En tout cas, nous devons, tous, apporter notre pierre à l’édifice, comme tu le dis, avec le savoir, avec l’expérience, avec les sous et avec … la retenue quand on a rien à donner.
Je devais venir au Chmel auquel tu avais participé mais un empêchement majeur m’en avait empêché.
Merci, cher Said pour ce que tu apportes, à partir de là-bas.
Portes-toi bien et au plaisir de te revoir, un beau jour.
NB: Dans quelques jours, je t’enverrai le projet de réorganisation sociologique que j’avais proposé en … 2014.
Azul fellak
J’aimeJ’aime
Merci Mohand Saïd. Cette équipe est très engagée. Elle peut faire des choses.
J’aimeJ’aime