Iwaquren : qui sont-ils ?

Iwaquren n’ont pas écrit leur histoire. En recherchant dans les écrits sur l’histoire des kabyles et de la Kabylie, nous trouvons peu de traces sur ce peuple. Je souhaite le faire connaître en diffusant les informations que j’ai collectées auprès de certaines sources locales. L’histoire et la culture des Iwaquren, comme celles des kabyles, sont restituées à partir de sources verbales, immatérielles et fragiles qui peuvent s’éteindre et disparaître si elles ne font pas l’objet d’une capitalisation et d’une sauvegarde urgentes. Les témoignages oraux des anciens Iwaquren constituaient la principale source disponible. Ils expliquaient l’origine du nom, les spécificités de ce ‘peuple’ et caractérisaient la personnalité de l’Homme Awaqur. Ces informations peuvent présenter une incertitude et une incomplétude ; leur véracité peut être fluctuante, adoucie, lénifiée voire maquillée pour montrer et laisser une image lisse et ‘positive’. Ceci est inhérent à tout témoignage verbal. Faut-il laisser cette matière brute, telle qu’elle est ? Cela serait dommageable et préjudiciable pour les futures générations. Faut-il compléter et analyser ces informations par des méthodes plus rigoureuses ? Certainement oui ; c’est plus qu’une nécessité, c’est un devoir pour un peuple de connaitre l’histoire de ses origines. Les personnes qui avaient témoigné, âgées à l’époque de la collecte des témoignages, sont, pour la grande majorité, décédées depuis. Ce sujet, qui nous concerne tous, est ouvert pour l’enrichir et le préciser en apportant la source de l’information. Ce site est à votre disposition pour cela.

Cet exercice est très délicat. L’absence de récits écrits, d’études historiques et sociologiques et la disparition des anciens rend la recherche d’informations fiables très complexe et fastidieuse. Il faut donc trouver un équilibre entre objectivité et respect de la susceptibilité. Ceci appelle une prise de distance, de hauteur et de recul détaché de tout chauvinisme, de parti pris, de sentiments d’amour et de rancœur. Tel est l’objectif de cet écrit. Tout ce que je vais écrire a pour objectif de susciter un intérêt pour notre histoire. Toutes les remarques et en particulier les corrections avec des preuves de sources sont les bienvenues. Je prendrais toutes les versions exploitables et ouvrirais le débat par des questions sur des faits imprécis ou manquants pour la complétude du sujet. Je rappelle que je ne suis pas un historien; et donc d’être tolérant sur des imprécisions ou des erreurs contenues dans mes écrits.

J’espère une riche collaboration de la part de tous ceux et toutes celles qui ont une information pertinente à apporter ; awaqur ou autre.

Je publierais prochainement le début de cette ‘histoire’.

Saïd HAMICHI

2 commentaires sur « Iwaquren : qui sont-ils ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :