EDITORIAL

Le site FamiAli veut être une ŒUVRE COLLECTIVE qui valorise et bonifie l’image Iwaquren. Il a pour objectifs :

– montrer les qualités individuelles et collectives de la communauté Iwaquren.

– sauvegarder notre patrimoine pour les générations futures,

– faire participer et intégrer la femme Tawaqurt dans le monde d’aujourd’hui.

– donner l’opportunité aux jeunes de s’éclore et s’épanouir.

Peuple conservateur et réservé à toute présence ‘étrangère fût-elle kabyle, Iwaquren sont des universalistes ‘rêveurs’ depuis Tizimit. Ils sont une famille unie avec une image d’individus remarquables, brillants, civilisés et réfléchis. Cette image est vivante et louée. Plusieurs ‘faits d’armes’ témoignent de la conduite exemplaire de ce peuple dynamique, déjà à Tizimit ensuite à Taddart N’ljdid et Ighzer Iwaquren après leur séparation en deux groupes, enfin à Raffour où ils étaient réunis après la destruction de leurs villages. A l’extérieur, on entend dire que du bien, très souvent, et de la critique négative, très rarement, sur Iwaquren. On dit d’eux, solidaires, bien élevés, respectueux d’autrui et de l’environnement dans lequel ils vivent. On dit, aussi, qu’ils sont des professionnels intègres, compétents et sérieux; ils ont souvent réussi ce qu’ils entreprennent. Leur sociabilité, leur honnêteté et leur intégrité ne sont pas de vains mots, ils sont des faits. Ils ne ‘font jamais un bébé dans le dos’. Ils sont réservés et gardent la distance avec les autres, par sagesse, par timidité ou vigilance. Le bonheur de leurs familles est leur raison de vivre. La fréquentation abusive ne leur est pas coutumière. 

L’esprit du peuple Awaqur ‘unique’, solitaire et solidaire est toujours en éveil. En dépit d’une oppression sociale et d’une marginalisation qu’ils subissent, Iwaquren se sont avérés des créateurs de richesse, des érudits et des novateurs. Leur contribution à l’essor du pays est édifiante. Raffour est le poumon économique de la Daïra de M’chedallah. Ils sont entrepreneurs et commerçants à Maillot, Bouïra, Tazmalt, Thénia, Constantine, Bejaïa, Alger, Paris, Metz, Denver (USA).. Ils sont poètes et poétesses dont Moh Ath Ali que l’on peut comparer à Si Moh Oumhand, Nouara Ouvarqay, Dalila Amarouche (Taskourt Njerjer). Des femmes autodidactes sages-femmes; des soignants et des vétérinaires; la fameuse équipe Idhballen Iwaquren ; des anciens militaires de la deuxième guerre mondiale, dont un gradé sergent-chef; des génies innés en mécanique, en électronique et en électricité réparant des transistors, des téléviseurs et fabriquant des fusils de chasse. Les ‘émigrés’ eux aussi ont été des soutiens majeurs et vitaux pour assurer la survie de plusieurs familles pendant les périodes sombres. 

Avec du recul, Iwaquren sont un peuple d’entrepreneurs dans une Algérie qui comptait très peu de ce genre de profil, à l’indépendance. C’est dans les domaines des études, de l’entreprenariat et du commerce qu’ils excellent, car la réussite ne dépendait que d’eux. Ils étaient les premiers ou parmi les premiers dans toutes les écoles de Maillot et d’ailleurs, par lesquelles ils étaient passés. Leur réussite dans les études secondaires et supérieures était au rendez-vous; elle leurs a ouvert de larges horizons, au-delà de leur terre natale. Ils sont devenus des professeurs dans des universités algériennes et occidentales; des managers d’entreprises algériennes et des multinationales. Ils ont créé leurs entreprises, en Algérie, en Europe et en Amérique du Nord. Aux Etats-Unis, l’un des leurs, qui n’a jamais oublié ses racines et ses valeurs, accueille et emploie des jeunes Iwaquren assoiffés d’aventures. Il leurs facilite l’intégration, avant de s’envoler de leurs propres ailes. Ils sont en passe de réussir leurs défis.  

Cette image Iwaquren est construite sur de valeurs ancestrales adaptées à l’évolution du monde moderne :

– la sagesse et de la parole donnée’, sermon de tenir leur engagement quel qu’en soit le prix,

– l’universalisme et les valeurs de l’humanisme,

– la pudeur, le travail, la solidarité, la dignité, l’honneur, le sérieux, fondements de leur éducation,

– la compétence, le savoir scientifique et l’entreprenariat leurs atouts pour affronter le monde de la concurrence, du numérique et de la matérialité,

– la capacité d’adaptation aux environnements dans lesquels ils vivent,

– la recherche du savoir et de la connaissance.

22 commentaires sur « EDITORIAL »

  1. Bonjour said La vérité j’aime bien je viens de lire sur ton passage c’est bien fait tu devrais continuer jusqu’à la ville de bougie vgayeth Ils architecture Et son histoire !

    J’aime

  2. Ton article qui met en valeur les mérites de cette population qui se distingue par l’effort constant de réussite est à saluer. Et mieux encore, lorsqu’on peut allier les choses du passé ( cette sève immortelle héritée de nos grands-parents) à notre réalité d’aujourd’hui, le résultat est d’autant plus authentique et l’avenir sans doute prometteur. J’ajoute que tu as toi-même une large part de mérite en voulant faire connaître l’apport si méritoire d’une population probe. Tanemirt.

    J’aime

  3. Nous sommes heureux de l arrivé de site FamiAli Iwakoure . Nous remercions les auteurs de cette belle réalisation.
    A nous de l’animer et de le mettre en valeur.

    J’aime

  4. Un grand merci pour le travail effectué, Mes mots ne suffiront jamais à faire l’éloge de vos réalisations, la qualité de votre travail et le talent dont vous faites preuve dépassent toujours nos attentes. Je vous remercie sincèrement. SAMIR G

    J’aime

  5. Merci pour tout le travail que tu fais pour faire connaître notre village et pour mettre en valeur nos artistes, Femmes & Hommes vivant dans l’ombre jusqu’ici.
    Afud igarzen a Saïd.

    Lagha.

    J’aime

  6. Je voulais faire un commentaire concernant le travail sublime que tu as fait pour maître en valeur les qualités, et Les performances de nos concitoyens, iwakuren d’ici et d’ailleurs (ils le méritent amplement. Personnellement je pense que L’ aidée est ingénieuse mais surtout bénéfique, elle va permettre la performance de certains et initiée Beaucoup d’autres. Tu mérites des éloges__ tu as tout mon soutien _ salut grand homme..!

    J’aime

  7. Bravo, félicitations et remerciements à toi, Said. Il y avait eu, pour un certain temps, le site de Taddart Iwaquren qui n’était pas mauvais mais qui n’avait pas beaucoup duré. Tout peuple ou toute population a besoin de support qui mettra en exergue son itinéraire et son existence, dans tous les domaines. Il servira telle une formation citoyenne pour chaque habitant. Nous possédons un riche vécu de sorte à alimenter ce site, si tout se passe bien. Une toile doit être mise en place de manière à le faire connaître au mieux et à permettre à tout un chacun d’intervenir. Aussi, il faudra prévoir des rencontres de terrain, une fois le covid parti et les voyages repris, de manière à le faire découvrir et à mieux l’expliquer à plus de personnes. Aussi, il ne faudra pas, à mon sens, focaliser les interventions des uns et des autres sur les aspects positifs de notre Arch qui sont, par ailleurs, une chose incontournable et valorisante mais il faudra aller, très souvent, aux aspects négatifs de la vie collective (ou individuelle) de maintenant. Cela servira à mettre en exergue les maux sociaux et les mauvais comportements, malheureusement, présents, comme partout, qui salissent notre renommée et qui pourraient, si pas de réactions vigoureuses, aller vers des conflits ou des situations imprévisibles. Par exemple, l’existence des stupéfiants. Je ne sais si ce volet pourrait trouver place dans la conception de ton site. En tout cas je te réitère ma reconnaissance pour le temps que tu lui as consacré et toute la préoccupation que tu lui réserve. En ce qui me concerne et comme je te l’avais dis, j’interviendrai lorsque je le pourrai et lorsque j’aurai quelque chose de valable à dire. Je t’embrasse et je te salue.

    J’aime

Laisser un commentaire