TAMAZIGH MOUSSAOUI : l’audacieuse médiatique.

C’est une militante convaincue de la cause Amazigh et de toutes les causes qu’elle juge justes pour l’intérêt du collectif. Elle  annonce et affiche son ambition dès le début de sa carrière professionnelle et associative….

Tamazight Moussaoui est une quadragénaire, Tawaqurt née à Raffour, enseignante en langue et culture amazighs, animatrice d’évènements culturels et journaliste. Après l’obtention de la Licence en langue et culture amazighes en 2002 à l’Université Abderahmane Mira de Béjaïa; elle a débuté son activité professionnelle dans l’enseignement au collège de Salhi Mohend Oamar de Chorfa, au lycée de Bechloul et Aliane Hmimi de Chorfa dans lequel elle est toujours en activité.

C’est une militante convaincue de la cause Amazighe et de toutes les causes qu’elles jugent justes pour l’intérêt du collectif. Elle  annonce et affiche son ambition dès le début de sa carrière professionnelle et associative: ‘Faire connaître notre culture au monde parce que nous avons une civilisation dont nous sommes fiers’; Porter haut notre identité en enseignant habillée en robe et bijoux kabyles;  qui ne laissent personne indifférente’.

Pour assouvir son ambition de créatrice d’événements culturels et sociaux et de journaliste en dehors de son activité professionnelle ; elle a créé  Sa chaine ‘Youtube Tamazight Moussaoui’ en 2020. Elle est en constante recherche de la nouveauté, assoiffée d’apprendre et de former. Son professionnalisme et la qualité de ses émissions ont fait connaître sa chaîne dans toute la Kabylie, et diffuser l’image d’une femme Tawaqurt vivant avec son temps ; le siècle du numérique et de l’intelligence artificielle au service de la diffusion de la connaissance.

Tamazight Moussaoui est fertile en idées novatrices et avide de découverte de nouveaux métiers. Elle est une adepte de ‘l’économie du savoir’, qui enrichit par le partage des connaissances. Elle est une exploratrice de nos traditions ancestrales faisant ‘accoucher’ Tiwaqurine  de nos coutumes, nos traditions, des recettes des plats culinaires de nos ancêtres, en employant le moyen moderne de notre temps, le média numérique.

Elle nous a montré le caractère sublime de Tiwaqurine montrant la richesse de leur métier en direct. Elle a modernisé notre image en donnant la parole aux femmes ordinaires dépositaires de notre patrimoine, qui lui ont fait confiance en la laissant rentrer dans leur intimité. Sans elle, ces femmes ne se seraient jamais découvertes au grand public et n’auraient pas montrer leur art. Elle est une restauratrice et conservatrice de notre patrimoine.

Elle est aussi une découvreuse de riches personnalités, hommes, femmes, enfants de profils différents qu’elle cible pour l’originalité de leurs parcours et qu’elle invite pour exposer leurs expériences au bénéfice du grand public. Elle fait la jonction entre les générations, par l’enseignement du savoir aux jeunes lycéens et par la diffusion des traditions cultures ancestrales au public. Elle est née pour transmettre et diffuser son savoir et son savoir-faire.

Un avis sur « TAMAZIGH MOUSSAOUI : l’audacieuse médiatique. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :